Quarantaine du spam : généralités
La quarantaine du spam retient les spams et les messages suspectés d'être des spams
qui vous sont adressés. Ces messages ont été mis de côté pendant le traitement
de manière à ce que vous puissiez vérifier s'il s'agit ou non de spams. Vous
pouvez utiliser cette page pour examiner les messages et déterminer comment traiter chacun
d'entre eux. Néanmoins, les messages mis en quarantaine seront supprimés automatiquement après
un certain temps (configuré par l'administrateur de la messagerie), donc vous n'avez pas
besoin de faire quoi que ce soit.
Vous pouvez trier la liste de messages en cliquant sur les en-têtes
de colonne (De, Objet, Date, Taille). Depuis la quarantaine du spam, vous
pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Libérer les messages de la quarantaine (envoyer)
- Supprimer les messages (sélectionner des messages individuels ou supprimer tous les
messages)
Quarantaine du spam : travailler avec les messages
Lire des messages
Pour lire un message dans la quarantaine, cliquez sur l'objet du message
(dans la colonne « Objet »). Le message s'affiche dans la page Détails du
message. Depuis cette page, vous pouvez libérer un message de quarantaine
ou le supprimer.
Si le message que vous essayez de lire a déjà été supprimé,
la page Message introuvable s'affiche. Les messages sont généralement supprimés automatiquement de la
quarantaine, donc si vous essayez de visualiser un message provenant d'un spam
déjà assimilé, il se peut qu'il ait déjà été
supprimé.
Libérer des messages
Pour libérer un message de la quarantaine du spam, cliquez sur la case à cocher à côté du
ou des messages, puis sélectionnez Libérer dans le menu déroulant.
Si vous visualisez le message dans la page Détails du message, sélectionnez simplement
Libérer dans le menu déroulant. Le message est alors libéré de la quarantaine et envoyé vers votre boîte de réception.
Supprimer des messages
Pour supprimer un message, cliquez sur la case à cocher à côté du ou des
messages, puis sélectionnez Supprimer dans le menu déroulant.
Si vous visualisez le message dans la page Détails du message, sélectionnez simplement
Supprimer dans le menu déroulant. Souvenez-vous que les messages dans votre quarantaine
sont supprimés automatiquement après un certain temps (configuré par
l'administrateur de la messagerie).
Rechercher des messages
À l'aide du champ de recherche, vous pouvez rechercher un terme spécifique
dans les messages en quarantaine (champ De : ou
Objet). Les résultats de la recherche sont affichés dans la page Résultats de la recherche.
- Saisissez les termes de recherche.
Saisissez un groupe de mots séparés par des espaces pour rechercher
tous ces termes comme une seule chaîne de caractères
dans l'ordre où ils ont été entrés ("Terme1 Terme2 Terme3"). Un « - » avant un terme nie la recherche.
Par exemple, si vous saisissez :
quarantaine spam IronPort
le système recherche les chaînes de caractères « quarantaine spam IronPort » dans l'intitulé De et dans l'objet. L'en-tête
doit contenir toutes les chaînes de caractères dans l'ordre dans lequel elles ont été saisies. (La
recherche n'est pas sensible à la casse.) Dans ce cas, vous obtiendrez l'objet « le message est dans la quarantaine du spam de IronPort. » Vous ne trouverez pas l'objet « le spam de
IronPort doit être mis en quarantaine » parce que les 3 termes n'apparaissent pas dans le bon ordre.
Si vous voulez saisir des caractères spéciaux, vous devez les faire précéder d'une
barre oblique inverse. Par exemple :
quarantaine spam de IronPort
Pour effectuer des recherches plus complexes, incluant la spécification
d'une plage de dates, cliquez sur Recherche avancée.
Recherche avancée
Cliquez sur le lien Recherche avancée pour accéder à la page Recherche
avancée. Pour rechercher uniquement les messages arrivés le jour même, cliquez simplement sur
Rechercher (la plage de dates "Aujourd'hui" est sélectionnée par
défaut).
- Spécifiez un destinataire du message. Vous pouvez saisir une adresse partielle.
Choisissez si les résultats de la recherche doivent correspondre exactement au destinataire
saisi, ou si les résultats peuvent contenir, commencer ou
se terminer par votre saisie. Veuillez noter que spécifier une adresse électronique complète
ou spécifier "Commence par" accélère la
recherche.
- Entrez une plage de dates dans laquelle effectuer la recherche. Cliquez sur les icônes représentant un calendrier
pour sélectionner une date.
- Saisissez les termes de recherche.
- Les messages correspondant à vos critères de recherche s'affichent sous la
section Recherche de la page.
Résultats de
la recherche
Les messages correspondant à vos critères de recherche s'affichent dans la
page Résultats de la recherche. Vous pouvez lire, supprimer et libérer des messages à partir de la
page Résultats de la recherche. Pour effacer les résultats de la recherche et retourner à votre liste actuelle
de messages en quarantaine, cliquez sur Effacer la recherche.
Utiliser des listes sécurisées et des listes de blocage
Vous pouvez créer des listes sécurisées pour vous assurer que les messages de certains expéditeurs ne sont pas analysés par des moteurs d'analyse antispam. De même, vous pouvez utiliser des listes de blocage pour que les messages de certains expéditeurs n'atteignent pas votre boîte de réception. Par exemple, vous pouvez recevoir un e-mail d'une liste de diffusion qui ne vous intéresse plus. Vous pouvez alors décider d'ajouter cet expéditeur à la liste de blocage pour éviter de recevoir ces e-mails dans votre boîte de réception. D'autre part, vous pouvez vous rendre compte que des e-mails venant d'expéditeurs spécifiques sont envoyés dans votre quarantaine de spam alors que vous ne voulez pas les mettre en quarantaine. Pour vous assurer que les messages de ces expéditeurs ne sont pas analysés par des moteurs d'analyse antispam, vous pouvez ajouter ces expéditeurs à vos listes sécurisées.
Remarque : les paramètres des listes sécurisées/listes de blocage dépendent d'autres paramètres configurés par l'administrateur du système. Un message placé dans une liste sécurisée ne peut pas atteindre votre boîte de réception si un virus y est détecté ou si l'administrateur détermine que son contenu n'est pas conforme aux politiques de messagerie de l'entreprise.
Par ailleurs, votre administrateur peut modifier des listes sécurisées et des listes de blocage pour tous les utilisateurs, vous y compris.
Accéder aux listes sécurisées et aux listes de blocage
Pour modifier les listes sécurisées et les listes de blocage, vous devez vous connecter à votre compte s'il est authentifié via LDAP ou par boîte aux lettres (IMAP/POP). Si vous ne connaissez pas vos identifiants, vérifiez auprès de votre administrateur système. Vous devez vous connecter à votre compte même si vous êtes habitué à accéder à vos messages via un lien dans une notification de spam (qui habituellement ne requiert pas d'authentification). Néanmoins, vous pouvez toujours afficher les messages dans votre quarantaine de spam sans vous connecter à votre compte.
Ajouter des entrées aux listes sécurisées et aux listes de blocage
Des entrées peuvent être ajoutées aux listes sécurisées et aux listes de blocage en utilisant les formats suivants :
- utilisateur@domaine.com, utilisateur@[10.1.1.0] ou utilisateur@[ipv6:2001:420:80:1::5]
- domaine.com, [10.1.1.0] ou [ipv6:2001:420:80:1::5]
Vous ne pouvez pas ajouter un expéditeur ou un domaine à la fois aux listes sécurisées et aux listes de blocage. Néanmoins, si vous ajoutez un domaine à une liste sécurisée et un utilisateur de ce domaine à une liste de blocage (ou vice versa), l'appareil IronPort applique les deux règles au courrier entrant. Par exemple, si vous ajoutez exemple.com à la liste sécurisée et ajoutez george@exemple.com à la liste de blocage, l'appareil IronPort livre tous les messages provenant d'exemple.com sanseffectuer une analyse de spam, mais il traitera les messages de george@exemple.com comme étant du spam.
Vous ne pouvez pas autoriser ou bloquer une plage de sous-domaines en utilisant la syntaxe suivante : .domaine.com. Néanmoins, vous pouvez bloquer explicitement un domaine spécifique en utilisant la syntaxe suivante : serveur.domaine.com.
Travailler avec les listes sécurisées
Vous pouvez ajouter des expéditeurs aux listes sécurisées de deux manières différentes. Depuis la quarantaine du spam, vous pouvez ajouter manuellement un expéditeur aux listes sécurisées en sélectionnant Options > Liste sécurisée.
Ajoutez ensuite une adresse e-mail ou un domaine à la liste et cliquez sur Ajouter à la liste.
Vous pouvez aussi ajouter des expéditeurs à la liste sécurisée si un message de l'expéditeur a été envoyé dans la quarantaine de l'utilisateur final. Si le message d'un expéditeur donné est envoyé dans la quarantaine de l'utilisateur final, vous pouvez cocher la case à côté du message et choisir « Libérer et ajouter à la liste sécurisée » dans le menu déroulant.
Travailler avec les listes de blocage
Vous pouvez utiliser les listes de blocage pour vous assurer de ne jamais recevoir de messages d'expéditeurs spécifiés. Pour ajouter des expéditeurs à une liste de blocage, sélectionnez Options > Liste de blocage depuis la quarantaine de l'utilisateur final. Depuis la quarantaine de l'utilisateur final, vous pouvez entrer une adresse e-mail ou un domaine dans le champ et cliquer surAjouter à la liste. Lorsque l'appareil IronPort reçoit des messages de l'adresse e-mail ou du domaine spécifié correspondant à une entrée de la liste de blocage, il met en quarantaine ou rejette le message. Le message est rejeté ou mis en quarantaine en fonction des paramètres d'action de la liste sécurisée/liste de blocage configurés par votre administrateur.
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